L'insurrection, derrière le coin

Le sommeil des nations fait naître des monstres.

L’ONU? Quelle ONU?

with 5 comments

C’est bien la première fois en quatre ans depuis que je suis de près Jean-Luc Mélenchon que je suis en désaccord avec lui. Avec les propos que je vais tenir, je vais être peut-être en désaccord avec la majorité de gens.

Aujourd’hui, sur les ondes de RMC-BFTMTV, M. Mélenchon disait, en parlant de la résolution que l’ONU a adopté la nuit passée sur la Libye:

La résolution commune de l’ONU est partie du Parlement européen qui a impliqué le groupe social-démocrate, une partie du groupe GUE dans lequel je siège, le groupe des Verts, c’est ça cette résolution, c’est à elle qu’il faut dire merci. Nous ne sommes pas en guerre contre la Libye. Nous répondons à un mandat des Nations unies qui nous enjoint d’intervenir militairement pour aider la révolution libyenne. Nous n’avons pas donné notre accord à une intervention physique débarquant des gens sur les plages et occupant les villes »

C’est faux, M. Mélenchon. Ce n’est pas l’ONU qui a décidé, mais le Conseil de Sécurité de l’ONU.Il s’agit de l’organe le moins démocratique qui puisse exister et vous savez qu’il est à la botte des grandes puissances. Dans ce cas précis, certaines se sont abstenues car la situation morale est ambiguë et ils ne pouvaient pas voter contre. Toujours dans ce cas précis, la grande puissance qui avait besoin d’utiliser le Conseil de Sécurité pour attaquer la Libye est les Etats-Unis.

Sans se rendre compte, M. Mélenchon a fait le jeu des Etats-Unis et de l’OTAN. Ce que je lis actuellement dans la presse ce sont des titres comme « L’Otan achève ses préparatifs pour la Libye ». Ce n’est pas l’ONU qui va intervenir, mais l’OTAN. Quel piège!

Et quelle naïveté quand il dit « Nous n’avons pas donné notre accord à une intervention physique débarquant des gens sur les plages et occupant les villes ». Ca fait une sacrée belle jambe: ils peuvent se faire bombarder à volonté et subir des destructions massives seulement avec des bombardements aériens. Ne doutez pas un instant que l’occupation du sol suivra rapidement, après avoir bien bombardé pendant des semaines et des mois. Ils peuvent même bombarder pendant plusieurs années, comme ils l’ont fait avec l’Irak pendant plus de dix ans!

Sur le site du PG je lis encore : « L’ONU, rien que l’ONU! ». Comment pouvez-vous vous voiler la face à tel point?

Sur ce sujet, je suis profondément déçu et blessé par l’attitude du PG. Nous venons de participer à une grande manipulation.

Que Kadhafi soit fou et détestable, j’en conviens. Du moins, de notre point de vue. Mais quand il s’agissait de la Tunisie ou de l’Egypte, tout le système a agit tardivement, quand ils ont vu qu’il n’y avait plus d’issue et qu’il fallait renier leurs alliés. Les mêmes, qui dirigent et manipulent le Système, ont profité pour semer les graines de la « révolte » en Libye aussi. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de mécontents, je ne dis pas qu’il n’y a pas de gens qui n’ont pas des raisons pour se révolter. Sûrement. Comment se fait-il qu’en Tunisie et en Egypte les armées se sont alliées aux peuples, abandonnant les dictateurs, et qu’en Libye l’armée reste du coté de Kadhafi, pour une très grande majorité?

J’ai entendu ces dernières semaines les mêmes rumeurs qui ont été lancées aussi pendant la révolution en Roumanie en 1989. Comme que Ceausescu avait une armée de mercenaires, fanatiques, qui le défendaient en tirant sur le peuple (et c’étaient des… palestiniens et autres arabes, d’après les rumeurs). Cette fois-ci, la rumeur disait que Kadhafi avait des milliards de dollars en liquide à Tripoli et qu’il payait des mercenaires venus d’autres pays, pour tirer sur le peuple et lutter contre le peuple. Cela sous-entendait que l’armée libyenne ne le soutenait pas et qu’il avait besoin de forces venues de l’étranger. Mais toutes ces dernières semaines, on nous apprend que l’armée libyenne reprenait les villes une par une. Si c’est tout le peuple qui s’est révolté, pourquoi l’armée libyenne reprend les villes une par une? Etes-vous sûrs que c’est tout le peuple? Etes-vous sûrs que vous ne venez pas de participer à une grande manipulation qui permettra aux américains de mettre la main sur le pétrole?

M. Mélenchon, n’affichez pas trop de satisfaction dans l’acte que vous avez posé. Vous avez tout mon soutien, mais pas sur ce sujet. Nous commettons une ingérence inacceptable.

J’espère me tromper, mais je crains que non.

Alin Tranca

Publicités

Written by L'insurgé

18/03/2011 à 15:48

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Cher Alin, ton article vient de reflèter des doutes que j’avais depuis quelques temps déja. Cependant je suis convaincu que cette affaire Lybienne est hyper complexe et que les intérêts divers et variés s’entrecroisent, allant parfois dans le même sens, parfois divergents que ce soit entre amis ou ennemis, un véritable casse-tête aussi pour la logique pure et la morale du fait des incompatibilités de propositions (au sens mathématique) . Par contre, en ce qui concerne « Si c’est tout le peuple qui s’est révolté, pourquoi l’armée libyenne reprend les villes une par une? », c’est peut-être tout simplement dû à une absence de scrupules de Kadaf qui n’a pas hésité à faire bombarder le peuple par des avions QU’ILS NE POUVAIT MEME PAS VOIR, donc une différence de moyens considérables.En Tunisie et en Egypte ils ne sont pas allés jusque à cette barbarie!

    Jean-Mi 41

    18/03/2011 at 18:43

  2. Salut Alin

    On va savoir très vite si tes craintes sont fondées : le Khadaf’ a annoncé un cessez-le feu suite à la résolution et qu’il la respectait. Or celle-ci précise que le Conseil : « est disposé à revoir à tout moment les mesures imposées par la présente résolution et par la résolution 1970 (2011), y compris à les renforcer, les suspendre ou les lever, selon que les autorités libyennes respectent les dispositions de la présente résolution  »

    Attendons…

    Chilihane

    18/03/2011 at 18:50

  3. Bein oui je suis perplexe. je ressens que cette guerre est irresponsable. L’aube de l’Odyssée! Bravo les poètes. Je ne sais pas qui sont ces insurgés! mais je n’ai rien vu de bien solide chez tous ceux que j’ai pu voir à la télé. Oui ils semblent contents.
    l’information et les commentaires de LCI Itélé et BFMTV me font une impression bizare.
    Il faut être prudent. je crains plutôt que les dirigeants français sont tombés dans un traquenard volontairement ou pas. Je ressens une allégeance de plus aux américains de ce petit pays Gaulois qui veut prouver à son grand Maitre qu’il est servile enfin quand je vois Fillon Juppé et Sarkozy (conseillé par le va t’en guerre BHL) se faire les chantres des révolutions populaires, je suis prudent et sceptique. Les multiples affirmations du soutien des pays arabes et africains me semblent bien exagérés voire. mensongers…..c’est quoi le Quatar?

    Je ne cache pas mon soulagement de la qualification d’irresponsable donnée par Chavez, et des regrets de la russie concernant cette attaque . Enfin les américains et les anglais auront beau jeu de considérer que leur attaque de 2003 de l’Irak est aujourd’hui légitimée .Cela ne veut pas dire que je soutiens Khadafi. Enfin si nous avions le pouvoir en France tolérerions nous que des insurgés en armes nous attaquent?…..le sujet est délicat! Si Jean Luc Mélenchon était Président de la France actuellement aurait il attaqué la Lybie comme la France le fait ?

    Je dois dire que je ne connais rien des objectifs politiques des insurgés lybiens. C’est peut être là que le bât blesse.

    Merci à l’auteur du blog de me permettre de m’exprimer

    Tiago_Jaïme

    21/03/2011 at 00:44

  4. Foutage de gueule hors-catégorie : Aux Libyens qui avaient déclaré vendredi un cessez-le-feu et dit qu’ils respecteraient la décision de l’ONU, Juppé aujourd’hui déclare que les bombardements cesseront si les Libyens proclament un cessez-le-feu et respectent la résolution de l’ONU…

    Chilihane

    22/03/2011 at 21:32

    • Possible, mais maintenant que c’est commencé, comme le dit Gérard FILOCHE:
      « Nous sommes entre deux mauvaises solutions : toute victoire de Kadhafi serait un coup d’arrêt évident au printemps arabe.
      Mais toute intervention militaire occidentale directe serait aussi une façon de déposséder ces peuples en mouvement de leurs insurrections souveraines, démocratiques et sociales. »
      Alors que faire ?

      Jean-Mi 41

      23/03/2011 at 09:11


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :