L'insurrection, derrière le coin

Le sommeil des nations fait naître des monstres.

Arrêt sur mots (n° 1)

with 15 comments

Le larbin a sa culture

Intervention très intéressante de Mélenchon dans l’émission « Semaine Critique » sur France 2. Face à Alain Duhamel, il a distribué les claques que celui-ci méritait (amplement). Je comprends que Duhamel soit déstabilisé: n’ayant aucun argument pour se défendre, il s’est contenté de faire du spectacle et de couper Mélenchon, avec des réactions dignes d’un gamin.


J’ai assisté au comble du ridicule quand Duhamel a interrompu une énième fois Mélenchon pour lui dire: « non, non, ça ne veut pas dire ça! », alors que ce dernier venait de dire « j’opine, si vous le permettez ». Comme un gamin, Duhamel s’excite, content de pouvoir trouver quelque chose pour contre-dire Mélenchon. Une courte discussion s’est engagée sur le sens du mot « opiner », de quoi faire perdre le fil de la discussion (naturellement, pour Duhamel c’était plus important de contredire Mélenchon sur le sens d’un mot que de répondre à ses idées). Il tenait dur comme fer qu’opiner veut dire approuver et pas donner son opinion.

Mis à part la réaction de gamin qui m’a fait hurler de rire pendant que je l’insultais, après coup j’ai réalisé une chose: c’est normal que Duhamel ne connaisse qu’un sens du verbe opiner (du bonnet, du chef), c’est-à-dire celui d’ approuver. Il ne peut pas connaitre l’autre sens (sans bonnet), qui est celui de donner son opinion. Le larbin ne fait qu’opiner du chef. Il n’opine jamais.

Duhamel n’était pas inculte, comme je l’ai soupçonné. Il avait sa propre culture: celle du larbin.

Written by L'insurgé

06/04/2011 à 14:28

15 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ce pauvre Duhamel est tout juste ridicule, grotesque, pathétique, minable…

    Dalipas

    07/04/2011 at 19:10

    • Je ne l’avais jamais vu aussi pathétique avant… Franchement, j’étais abasourdi par son comportement.

      L'insurgé

      07/04/2011 at 19:48

  2. DUHAMEL !!!!!!

    ne sais pas ce qu est opiner , il n a jamais donné son opinion
    car lui ne sais que approuvé ce qu on lui dit d approuver
    c est un anne !!!! il avance avec la carotte devant le naseau
    il esr ridicule , mais que fait il là !!!!
    encore ce soir il a fait preuve de sa bétise a l émission de chabot

    lemaire

    08/04/2011 at 01:38

  3. Et encore une couche ! Duhamel s’est fait ridiculiser à plusieurs reprises hier soir face à Jean-Louis Borloo dans l’émission d’Arlette Chabot !

    Jean-Mi 41

    08/04/2011 at 07:18

  4. Inoxydable Duhamel

    Il faut lire l’article que «La Croix» a consacré à
    «l’oracle» de la Ve République .
    http://www.la-croix.com/Alain-Duhamel-l-oracle-de-la-Ve-Republique/article/2418205/5548

    Un vrai délice pour quiconque n’est pas bourgeois, ni calotin, ni conservateur.
    L’ «incontournable» éditorialiste, le «célèbre » chroniqueur y est encensé avec des arguments que nous prendrions pour des insultes, s’il nous étaient adressés.
    Pour écrire, il lui faut un stylo et du papier.
    (Note personnelle : il a 69 ans , est-ce une excuse ? moi-même, j’en ai 83 et je rédige sur écran depuis l’âge de 63 ans)
    «Ancienne école donc, le plus vieux chroniqueur politique de la place de Paris n’envoie aucun article par Internet.»
    «…il évoque non sans plaisir sa branche paternelle : des catholiques normands de «petite noblesse de robe»
    «Mon grand-père paternel était un magistrat conservateur qui affichait encore, après la guerre, un portrait du maréchal Pétain chez lui.»
    «Enfant des deux France, Alain Duhamel synthétise une forme de réconciliation nationale qui explique, sans doute, son goût pour la mesure et sa méfiance envers la polémique.»

    Etc, etc…..

    Le comble : l’article lui attribue la verve de
    Cicéron !

    Après cette lecture, un chant de ma jeunesse étudiante m’est revenu en tête :
    « A bas la calotte »,
    mais chut ! soyons tolérants.

    Carol DEBY

    09/04/2011 at 17:24

    • Hallucinant de flagornerie, en effet… Cette lèche éhontée est signée d’un certain Laurent Larcher qui, en sus de La Croix, écrit aussi pour… Europe-Israël.org, site hystériquement pro-sioniste, où il peut y croiser le sémillant Gilles-William Goldnadel, entre autres.

      Le site en question se vante, entre autres exploits du même genre, d’avoir fait annuler la conférence débat de Stéphane Hessel.

      Allez voir, c’est un excellent vomitif : http://www.europe-israel.org/2011/03/%C2%AB-le-serment-%C2%BB-une-oeuvre-ambigue/

      Chilihane

      11/04/2011 at 14:24

  5. Bonjour ! Je ne te connaissais pas ! Je reviendrai lire ton blog très vite. Amitiés. Merci d’être passé.

    Duboz

    14/04/2011 at 16:30

  6. toto dit:
    24 avril 2011 à 9h56

    Ohé les amis, vos discussions sont très riches et enrichissantes mais d’autres voix qu’il faut entendre nous ramènent à des préoccupations plus terre à terre. Essentielles.

    http://www.nouspartimes500.fr/

    Jean-Mi 41

    24/04/2011 at 10:29

  7. 176 Alin dit:28 avril 2011 à 17h21

    @ Webmestre: Pourquoi avez-vous supprimé mon dernier message adressé à Jean-Luc Mélenchon ? Il était hors-sujet ? Il posait un problème quelconque ? J’ai abordé un sujet que j’aurais du aborder par e-mail et non sur la « place publique » ? Franchement, ça devient pénible de poster des commentaires en se demandant – au moment où je clique sur « valider » – s’il reste ou s’il sera supprimé…
    Merci pour votre réponse.

    [Edit webmestre : En effet, vous étiez complètement hors sujet. Et en effet encore, vous devez transmettre ce genre d’élucubrations (excusez le terme, mais le rapport entre les départements d’outremer et les logiciels libres me parait quelque peu abstrus) par le formulaire de contact. « S’adresser à JLM » comme vous le dites, par le biais des commentaires de ce blog est la meilleure façon de ne pas s’adresser à lui…]
    @ Alin:
    bonsoir Alin, quelle rigolade, moi je lui ai fait parvenir un courriel sérieux il y a longtemps et je peux toujours y croire (à avoir une réponse), Par contre toi tu as de la chance, le WB te répond. Moi il me torpille sans motif ni commentaires. J’ai décidé de trancher, je ne participerai plus à ce blog ! Je vais peut-être créer le mien, si quelqu’un pouvait me donner quelques tuyaux la-dessus pour que ce soit pratique d’utilisation ?
    Cordialement

    Jean-Mi 41

    28/04/2011 at 19:40

    • Salut Jean-Mi :-)

      Ben, disons que nous sommes dans la même barque: mon commentaire n’était pas hors sujet, mais il a décidé qu’il était hors sujet. Il y a plus de la moitié des commentaires qui sont véritablement hors sujet (et ne parlons plus de ceux de Descartes), mais voilà, là, il se défoule.

      Ca me fait mal au coeur, mais je vais suivre la même pratique que toi, boycott des commentaires sur le blog de JLM (et vraiment mal au coeur, puisque j’ai une affection particulière pour ce brave JLM). Il ne se rend pas compte à quel point ce connard lui fait du tort sur son blog (le pire, c’est qu’il doit être payé pour gérer le blog).

      Je peux t’aider à faire un blog, mais est-ce que tu peux attendre encore quelques jours? Je suis en train de travailler sur un projet de blog-journal collaboratif et si tu veux, tu peux y participer pleinement (c’est aussi la raison pour laquelle j’ai complètement négligé ce blog naissant, je réfléchis à ce site).

      Sinon, si tu as envie déjà de faire quelque chose, je te conseille la plateforme sur laquelle nous nous trouvons, worpress.

      Salutations fraternelles :-) (un jour, on bouffera ce webmestre! :p )

      L'insurgé

      28/04/2011 at 21:29

      • Re-bonsoir,
        Moi aussi je pense que JLM présente de l’intérêt.
        je ne suis pas pressé, j’attends de tes nouvelles.
        Je pense que ce qui serait intéressant aussi sur un site, ce serait de pouvoir envoyer des messages personnels sans perturber le sujet du jour.
        Merci et à bientôt
        Bien cordialement
        J-Mi

        Jean-Mi 41

        28/04/2011 at 21:38

      • @ Jean-Mi: Le message qu’il m’a saqué parlait de l’indépendance informatique, idée défendue par le programme du PG (qui soutient le logiciel libre). Il l’a trouvé hors sujet. Je viens de lui répondre, je te colle ici le message, au cas où dans quelques heures ou quelques minutes il ne serait plus là:

        « @ Webmestre (176)
        Si c’était pour cause de hors sujet, franchement, la moitié des commentaires postés ici sont hors sujet par rapport aux sujets abordés dans l’article (mais pas hors sujet dans nos luttes et nos idées).
        Vous me confortez (hélas !) dans l’idée que vous auriez pu être un excellent journaliste. Vous partagez avec eux une certaine incapacité de comprendre les liens entre les idées et de saisir les intentions réelles de certaines personnes (comme la dernière fois quand vous m’aviez jeté à la figure l’accusation blessante comme que je venais faire la publicité pour mon blog de rien de tout).
        Non, je ne vous excuse pas le mot « élucubration » car il y a un lien avec l’un des sujets de l’article: l’autonomie, l’indépendance (énergétique, dans l’article). C’est du moins ce que personnellement j’ai lu et interprété et en connaissant les positions de Mélenchon. Oui, j’ai fait le lien, en lisant ce sujet, avec l’autonomie et l’indépendance informatiques (c’est bien la raison pour laquelle je disais « puisque j’y pense »).
        J-L Mélenchon, qui se prépare à accéder à la plus haute fonction de l’Etat doit montrer aux français l’intérêt qu’il porte aux divers domaine de la sécurité. Il montre jusque maintenant qu’il traite le sujet avec beaucoup de sérieux (et je suis rassuré). Il traite du sujet de l’autonomie industrielle. Il traite du sujet de l’autonomie du savoir-faire. Il continue le traitement du sujet de l’autonomie en abordant dans cet article le sujet de la sécurité énergétique (qui passe, dans notre optique à gauche, par l’indépendance énergétique). Je lui conseille également de traiter de la sécurité et indépendance informatiques. Il n’y avait pas de hors-sujet, il y avait juste une autre façon de lire le sujet, avec une vue plus globale.
        Je vous salue et merci pour le conseil de le contacter directement par mail. »

        Je ne suis pas sûr qu’il comprenne.

        Sinon, merci pour l’idée de contact direct entre membres,c’est une chose à rajouter.

        L'insurgé

        28/04/2011 at 22:38

  8. Bonjour à tous: voila le message que j’ai voulu laisser sur le blog de JLM, il n’est même pas apparu 1 seconde me semble-t-il:
    (Début du message)
    @ citoyenne21 # 105 le 1 mai 2011 à 22h04
     » A née un 19 août (104) :
    […] il est vrai que je ressens de la colère et j’éprouve le besoin de l’évacuer en postant un max sur ce blog […]
    [Edit Webmestre : Cet aveu explique pourquoi vous occupez depuis ce matin la quasi totalité de cet espace ! Cependant, vous devez comprendre que ce blog n’a pas vocation à vous servir d’exutoire. Il est temps d’y mettre un terme provisoire.] »
    et charte du blog : « les messages destinés à détourner ostensiblement l’audience vers d’autres sites. »
    D’un côté un des WM (je suppute qu’ils sont plusieurs) applique de façon intégriste la charte du blog en voulant entre autre conserver jalousement ses lecteurs et d’un autre côté reproche que ceux-ci l’utilisent pour dialoguer entre eux ou proposent des liens en toute innocence, justifie quasiment jamais sa censure car il ne s’agit pas toujours de modération telle que définie dans la charte. Je trouve cela contradictoire et pourrait être évité en prévoyant la possibilité de messages personnels mais il semble que le développement du dialogue ne soit pas un souhait.
    Pour ma part, j’ai donc décidé de ne plus participer à ce blog et ce dernier commentaire de ma part est une exception qui ne se reproduira pas! Salut et fraternité à tous !
    (Fin du message)
    Bien cordialement à tous
    J-Mi

    Jean-Mi 41

    02/05/2011 at 09:36

  9. Bienvenue au club ! (cependant, Alin, merci pour le lien déposé là-bas concernant ces faux-culs imposteurs du JDD)

    Chilihane

    17/05/2011 at 00:11

  10. Avec ta permission (et par crainte que l’effaceur, pardon, le ouaibmasteur de chez JLM n’officie, c’est-à-dire manie les ciseaux, à ce sujet avez-vous remarqué que tous les commentaires (je dis : TOUS) de la video de JLM chez LCI ont été effacés ?) je cop/col ci-dessous ton commentaire :

    #
    60
    Alin dit:
    16 mai 2011 à 10h10

    Il y a plus d’une semaine, le JDD titrait à la une en tout grand: Marine Le Pen 36% chez les ouvriers. Hier, le même journal écrivait, en tout petit et perdu dans je ne sais quelle page à l’intérieur: http://img11.hostingpics.net/pics/548011299080171.jpg
    Je suis curieux de savoir si les médias qui ont hurlé avec les loups reprendront cette précision pour en parler…

    (as-tu pensé à écrire à Acrimed, sinon je peux le faire si tu veux)

    Les commentaires chez JLM sont fermés. On reconnaît bien là les courageux : ils s’empressent de regarder ailleurs dés que ça chauffe un peu…

    Chilihane

    17/05/2011 at 00:28


Laisser un commentaire

