L'insurrection, derrière le coin

Le sommeil des nations fait naître des monstres.

Montebourg rassembleur, mais menteur?

with 7 comments

Arnaud Monteburg - source image Wikipedia

Depuis deux jour, M. Montebourg et quelques militants ont décidé de montrer qu’il est le candidat qui rassemble à gauche. Pour cela, tous les moyens sont bons, y compris le mensonge grossier.

Dans une une interview publiée dans Libération le 23 mai sous le titre « Hollande et Aubry nous ont fait perdre en 2002 », M. Montebourg dit:

Par ailleurs, je considère être le meilleur rassembleur de toutes les gauches. Jean-Luc Mélenchon a dit qu’il ne serait pas candidat si j’étais le candidat du PS, Jean-Pierre Chevènement a dit qu’il voterait pour moi s’il votait aux primaires. Nicolas Hulot a déclaré que j’étais le meilleur candidat écologiste et Christiane Taubira est dans mon comité de soutien.

Or, il se trouve que M. Mélenchon n’a jamais, au grand jamais affirmé qu’il n’allait pas être candidat si M. Montebourg était candidat du PS. Il a dit qu’il allait soutenir Montebourg pour qu’il soit le candidat du PS, qu’il allait pouvoir discuter avec le PS si Montebourg était désigné comme candidat à l’élection présidentielle, mais il n’a jamais affirmé son retrait de l’élection présidentielle si Montebourg était le candidat.

Je demande simplement et clairement: pourquoi M. Montebourg a besoin d’un mensonge pareil pour pouvoir poser en rassembleur de la gauche? Est-il tombé si bas? Je trouve la question d’une extrême gravité et ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Imaginez que demain Mélenchon déclare que Montebourg a dit qu’il allait se retirer de l’élection présidentielle s’il était désigné candidat du Front de Gauche. Quelles seraient les réactions?

Est-ce que M. Montebourg se rend compte de la gravité d’un tel mensonge? Des répercussions que ce mensonge peut avoir? Sincèrement, je suis profondément déçu que M. Montebourg puisse recourir à de tels procédés.

Non, M. Montebourg, Mélenchon n’a jamais dit une chose pareille et Mélenchon ne fera jamais une chose pareille. Tout simplement parce que, même si vous êtes le candidat avec lequel nous pourrons le mieux discuter et trouver des terrains d’entente dont la Gauche a besoin, nous avons des différences qui nous demandent de continuer notre lutte.

J’ose espérer que M. Montebourg publiera la preuve de ce qu’il affirme ou un démenti. Il n’est jamais trop tard pour être honnête.

Alin Tranca

Publicités

Written by L'insurgé

24/05/2011 à 11:14

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Voici le commentaire que je viens de laisser sur le blog de Jean-Luc Mélenchon. Si on subvertit l’élection présidentielle en un référendum pour une 6e République alors proposons à Montdebourg de nous rejoindre mais avec JLM le candidat du front de gauche pour être le porte bulletin de ce « OUI à une constituante ».
    Ce qui se passe autour de réelle démocratie maintenant est un formidable espoir comme le dit aussi Pierre Laurent.
    Il nous faut nous militants du FdG, quelque soit notre âge, aller à ces rassemblements sur les places françaises non pour donner des leçons à la jeune génération mais pour leur dire deux choses :
    1) qu’il faut qu’ils s’organisent dans la durée et d’après le CR de la personne du PG qui était à Madrid, ils en ont je crois conscience.
    2) qu’il existe, en France, une force politique en construction, le Front de Gauche, qui a les mêmes revendications qu’eux : partage des richesses, rendre la parole au Peuple à traduire dans une nouvelle constituante. Le texte adopté à la Bastille dimanche dernier est super (voir sur le site reelledemocratie).
    Je suis persuadé, avec beaucoup d’intervenants sur ce blog, que le thème « constituante pour une 6e république » peut être fédérateur des forces organisées de Montdebourg au NPA. La rencontre prévue le 24 juin à Gennevilliers, qu’il faudra peut-être d’ailleurs avancer peut être le point de départ d’un nouvel appel des 200 tel que je l’exprime sur le site rezocitoyen.

    Gerard Blanchet

    24/05/2011 at 11:22

    • – Si Montebourg est un menteur, que peut-on attendre d’une collaboration ultérieure avec un tel personnage d’autant plus s’il reste au PS qui est étiqueté aujourd’hui par tous (sauf lui-même) comme étant autant à droite que l’UMP sinon plus ? (et un comble,ils soutiennent même la candidature de Lagarde au FMI!)
      – Qu’est-ce qui compte le plus en définitive, la personne où le programme qui est présenté ?
      – J’ai soutenu au début la subversion de la présidentielle en référendum pour la 6e République, mais aujourd’hui je m’interroge:
      – l’ électeur se pose le problème en termes plus courants, soit chômage, emploi, pouvoir d’achat, va-t-il accrocher sur l’idée de la subversion ou considérer qu’il s’agit d’une élucubration d’intellos loin de ses préoccupations ?
      – une nouvelle constituante présente à mon avis un risque d’aggravation de la situation via la droite ultra libérale ou même des fascistes si ceux-ci phagocytent l’assemblée, rappelons nous le « non » du peuple au traité Européen qui s’est transformé en « oui » par un tour de passe-passe. J-L Melenchon a dit avoir confiance, c’est oublier l’histoire et peut-être même refuser de voir que les élections en Espagne n’ont pas atomisé la droite!
      Amitiés à tous

      Jean-Mi 41

      25/05/2011 at 09:05

  2. Vous n’êtes pas seul…
    Il y a une question a lui poser :
    si il ne gagne pas la primaire appellera t’il a voter pour le gagnant, quitte a mettre un mouchoir sur ses idées ? ce PS est pitoyable !

    Christian 78

    26/05/2011 at 13:45

  3. Ce Monsieur est manifestement de mauvaise foi.
    Dès lors, même s’il quitte le PS, nous n’avons aucun intérêt à l’intégrer dans les structures du FdG ou du PG.
    Des politicards de sa trempe affaiblissent les partis qui lui font confiance.

    Carol DEBY

    28/05/2011 at 15:54

    • Hier soir j’ai pensé longuement à la possibilité que Montebourg rejoigne le PG. Je n’étais pas loin de penser ce que vous venez d’écrire, mais en même temps je ne le connais pas assez pour me prononcer sur ses intentions s’il n’était plus au PS….

      L'insurgé

      28/05/2011 at 17:17

  4. Beaucoup de bruit pour rien :

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/05/26/hollande-et-aubry-sont-deux-candidatures-parfaitement-identiques_1527971_823448.html

    Arnaud Montebourg : « Je pense être allé un poil trop loin dans l’interprétation qu’il m’a lui-même au téléphone permis de faire de ses propos. J’avais compris qu’il était sensible à mes propositions et que, en déclarant qu’il pourrait s’entendre avec moi si j’étais le candidat socialiste, dès le premier tour, qu’il en tirerait quelques conséquences. Mais ce n’est pas à mes yeux le principal, je m’en suis expliqué avec lui au téléphone avec humour – et amitié. »

    Et Mélenchon ne parle pas sur son blog de ce petit incident qui est donc surement clos.

    Voir aussi leur proximité durant les cantonales :

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/montebourg-melenchon-un-axe-anti-aubry_976059.html

    lulu

    01/06/2011 at 21:12

    • Bonjour Lulu,

      Merci pour votre effort de poster la réponse de Montebourg. Il se trouve que c’est bien moi qui lui ai posée la question sur le chat du Monde et dans l’article qui suit celui-ci, je cite cette réponse.

      Ce n’était pas beaucoup de bruit pour rien. Montebourg est en train de se poser en rassembleur de la gauche et il utilise des raccourcis et s’accorde des libertés d’interprétation qui sont pour le moins surprenantes de la part d’un candidat sérieux.
      Certains de ses militants ont commencé à utiliser sans modération l’argument du « Mélenchon se désiste pour Montebourg » et à rependre la rumeur dans toutes sortes d’articles et twits et vidéos sur dailymotion.

      Oui, maintenant, en coupant court à la rumeur, on peut dire que c’est « beaucoup de bruit pour rien ». Mais si je ne réagissais pas, la rumeur continuerait à circuler, sans qu’un démenti puisse lui être opposé.

      Ca valait la peine de faire beaucoup de bruit, car ce n’était pas pour rien.

      L'insurgé

      02/06/2011 at 02:39


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :