L'insurrection, derrière le coin

Le sommeil des nations fait naître des monstres.

Mélenchon ne se désistera pas pour le PS

with 7 comments

Mélenchon et Montebourg à Dole, AFP / Jeff Pachoud

Dans mon dernier article j’ai réagi de façon assez dure envers M. Montebourg, à propos de sa déclaration sur le désistement de Mélenchon s’il était désigné candidat du PS. Connaissant très bien Mélenchon et sachant que jamais il n’avait fait une déclaration pareille, ni formulé une quelconque intention, j’ai été choqué par la déclaration de Montebourg et sa façon de vouloir se poser en rassembleur de la gauche à tout prix, même en dépassant les bornes.

Hier, j’ai décidé de lui poser la question directement et savoir exactement quand Mélenchon lui a fait part d’une intention pareille. Voici sa réponse:

Je pense être allé un poil trop loin dans l’interprétation qu’il m’a lui-même au téléphone permis de faire de ses propos. J’avais compris qu’il était sensible à mes propositions et que, en déclarant qu’il pourrait s’entendre avec moi si j’étais le candidat socialiste, dès le premier tour, qu’il en tirerait quelques conséquences. Mais ce n’est pas à mes yeux le principal, je m’en suis expliqué avec lui au téléphone avec humour (et amitié).

C’est donc un démenti clair et net, Mélenchon n’a jamais tenu ce genre de propos. Non, Mélenchon ne va pas se désister au premier tour pour le candidat du PS, même si celui-ci était M. Montebourg.

Maintenant, ce que je trouve hallucinant, c’est la liberté que s’est accordée M. Montebourg de « croire que », « comprendre que ». Pour lui, c’est Mélenchon qui devrait en tirer des conséquences et se retirer? Sans blague? Et pourquoi il ne pourrait pas envisager lui de se désister? Ca ne peut aller que dans un sens?

Une autre question me vient à l’esprit. Si M. Montebourg n’est pas désigné candidat du PS (et une fois de plus, les vieux mammouths socio-démocrates auront eu raison de lui, comme ce fut le cas en son temps avec Mélenchon, Dolez et d’autres de l’aile gauche du PS), que va-t-il faire? Va-t-il rester au PS? Va-t-il avoir la force de quitter le PS pour défendre ses idées, en sachant que dans le cas contraire il sera amené à défendre les idées d’un socio-démocrate qui aura été désigné pour la présidentielle? A-t-il envisagé ne fut-ce qu’une seconde de se rallier au Parti de Gauche? S’il reste dans le PS, que fera-t-il de ses idées, maintenant, quand le pays brûle et que la situation globale et mondiale est tellement grave qu’il ne peut plus se situer dans une optique de carrière mais d’action?

Nous verrons cela dans très peu de temps. Et sincèrement, je ne lui souhaite rien d’autre que d’être désigné candidat du Parti Socialiste.

Publicités

Written by L'insurgé

27/05/2011 à 15:31

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. çà aurait un peu de gueule et de dynamique si on pouvait récupérer Montebourg, Hamon, et quelques bordelines de gauche.
    D’ailleurs, hormis ces deux là, y en a t’il d’autres ?

    Jake

    27/05/2011 at 15:52

    • Le problème c’est que pour le moment, JLM ne reçoit pas beaucoup de soutiens clairement affichés… Ils se sont plutôt discrets, je ne sais pas ce qu’ils attendent.

      L'insurgé

      27/05/2011 at 20:55

      • Bonsoir Alin et tous
        Bah y sont dans un ex grand parti avec quand-même plus d’encartés restants qu’au PG et ça doit leur mettre les boules de ne pas pouvoir en bénéficier pour leurs ambitions personnelles et en plus ils seraient traités de renégats, voire de « gauchistes du marigot » s’ils passaient au PG ?

        Jean-Mi 41

        27/05/2011 at 22:47

  2. Bonsoir à tous
    Pardon car plutôt hors sujet, mais pour ceux qui s’intéressent particulièrement à la dette publique,à la monnaie et aux banques, je pense qu’il est intéressant de connaitre l’existence de cette association ADED (Association pour les Droits Economiques et Démocratiques) et de son site:
    http//assoc.pagespro-orange.fr/aded/
    Merci de me dire ce que vous en pensez!

    Jean-Mi 41

    30/05/2011 at 19:12

  3. ben moi c’est depuis 2005 que j’attends que la gauche du ps… et quand on lit filoche c’est à n’y rien comprendre, chaque jour il a des propos de gauche et il vient de prendre parti pour Aubry et non pour montebourg…
    restons optimiste quand même… pour après les primaires… mais il soutint royal (que je supporte pas, elle a un genre mijoré que je supporte pas)

    Annie

    06/07/2011 at 14:43

  4. je mets le lien des tes deux articles sur facebook (mais je sais pas s’ils viendront voir)

    Annie

    03/08/2011 at 12:21


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :