L'insurrection, derrière le coin

Le sommeil des nations fait naître des monstres.

Médias propres (dans les deux sens du mot)

with 33 comments

Je lisais ce matin une discussion lancée par Jorie sur le blog de Jean-Luc Mélenchon où elle nous fait remarquer que le candidat probable du Front de Gauche aux présidentielles se fait de plus en plus rare dans les médias nationaux:

(…) Le comble, le fdg et le PG n’existent pas, apparemment, Mélenchon si diabolisé, mais qui réussissait sa percée médiatique, a totalement disparu des débats. Luc ferry « sur canal+ banalise MLP en disant qu’elle n’est pas pire que les communistes dont l’héritage sanglant n’est plus à prouver. Ce soir ou jamais, émission de Taddéi, rassemble sur son plateau des fascinés du débat identitaire, avec en opposition… .la représentante des « indigènes de la république ». Todd n’a même pas évoqué dans sa thématique sur l’économie prédatrice l’existence du FDG ou du PG, comme si ces forces n’avaient jamais existé. Alors comment lutter contre ce silence.

Jorie nous propose quelques solutions:

Il faut dès maintenant, par affiches courtes et claires, présenter le programme du PG sur l’emploi, le chômage, les délocalisations, la république, la laïcité, les services publics. Bref, le programme républicain pour lepeuple.

C’est une bonne idée, même si elle est loin de combler suffisamment le problème de communication que nous pourrions connaitre. Je ne réfute pas cette idée car même si cela pouvait toucher ne fut-ce qu’un pour cent de gens, ce serait déjà ça de pris.

Dans la même discussion, Cronos nous propose un outil supplémentaire:  un journal militant.

Il y a moyen à moindre frais, et même pas de frais du tout, de communiquer en masse, il faut juste faire une avance de trésorerie ridicule, ensuite c’est de l’autofinancement, c’est la presse le journal il faut en créer un au niveau du parti de gauche

Je soutiens cette proposition et je renvois à la lecture de Comprendre le pouvoir (au 2ème livre, « Echapper à l’endoctrinement », p.34-5) où  Noam Chomsky nous explique l’importance des journaux de parti et journaux militants dans la culture des travailleurs et dans le rôle joué pour développer la conscience. Leur élimination et suppression a été voulue pour imposer dans le paysage des médias détenus par des grands groupes de presse, eux-mêmes aux intérêts d’une oligarchie. Il s’agit soit des journaux « sérieux », destinés à l’élite pour lui dire ce qu’elle doit penser et comment elle doit agir, soit d’une presse destinée aux classes pauvres, la presse « people » et celle de la violence, du potin, etc.
La presse militante ayant disparu peu à peu, l’inconscience à gagné du terrain au détriment de la conscience. Il me parait évident qu’un journal militant du Parti de Gauche (voire même du Front de Gauche) est nécessaire. Je n’oublie pas l’existence de L’Huma, mais nous avons besoin d’un journal encore plus simple, encore plus direct, encore plus proche des citoyens.

Aux premières deux propositions, j’ai rajouté également quelques unes d’autres:

– diffuser un maximum le lien de la Télé de Gauche. On y trouve des excellentes vidéos.
– pour ceux qui n’ont plus l’habitude ni la patience ni l’intérêt de regarder des longues émissions, mettons nous au boulot et créons des vidéos avec des extraits, faisons des courts montages (entre 2 et 5-6 minutes par exemple) et diffusons un maximum. Nous avons à disposition de nombreuses plateformes de partage de vidéos. Beaucoup de gens ne s’informent plus et ne se cultivent plus que par des vidéos.
– créons également une Radio de Gauche, sur internet (possibilité la plus facile, plus rapide et moins couteuse qu’une radio FM). De plus en plus de gens écoutent des radios en stream. Cette radio peut être proposée sur tous les sites du PG, sur les blogs militants, etc. C’est un média qui se prête très bien à la parole réfléchie et aux débats. C’est un projet qui me tient fortement à coeur.
– créons un maximum de sites et de blogs, formons une toile. En 2005, une partie de l’opinion publique a été informée sur le web quant au TCE. Si nous attendions que les médias marchands le fassent, nous serions encore en train d’attendre. Investissons au maximum le web.

Nous pouvons naturellement continuer la discussion sur le blog de Jean-Luc Mélenchon, mais disons qu’à un moment donné nous deviendrons trop « envahissants » et que ce n’est pas un forum. Si un lecteur, tombé par hasard sur ce texte, désire participer à une discussion sur les moyens de communication à mettre en place et même participer à leur mise en place, qu’il n’hésite pas à utiliser la possibilité de poster des commentaires. Il est temps d’agir rapidement!

Written by L'insurgé

11/03/2011 à 11:53

33 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Cher Alin, chers camarades
    Après avoir soutenu et proclamé mes espoirs en J-L Melenchon, j’ai perdu confiance après la suppression incompréhensible pour moi de 3 de mes messages sans aucune explication ni trace. Je vous en livre ce que j’ai pu récupérer, à vous de juger:
    # ?? (censuré): (éviter la machine à perdre)
    #25 à J-L Melenchon:[]Sinon, j’ai constaté sur le terrain, qui ne comporte pas que des intellos aisés, une certaine méconnaissance (totale ou objective) concernant Jean-Luc et le PG et remarqué qu’ici plusieurs commentaires appelaient à un moyen d’information particulier (ex: un journal « Espoir »). Moi j’ai acheté le livre « qu’ils s’en aillent tous » qui me semble un excellent point d’accroche pour les novices et je me suis interrogé sur le moyen d’en faire connaitre son contenu n’ayant pas les moyens perso d’en dévaliser les librairies pour les distribuer. J’ai donc pensé à plusieurs choses: 1 – le diffuser en e-book sur internet (oui je sais c’est pas commercial mais peut-être le stock a-t-il été vendu?) 2 – imprimer une brochure synthétique en Bande dessinée (ne riez pas tous sarcastiquement , ça se fait dans les domaines scientifique de haut niveau et c’est très efficace, (ex:http://www.jp-petit.org/TELECHARGEABLES/livres_telechargeables.htm) il doit bien y avoir de bons dessineux parmi nous. Merci de me donner votre avis à ce sujet. Vive la Révolution Citoyenne et la Sixiéme République! Salut et fraternité à tous! Courage camarade Jean-Luc nous avons besoin de toi et nous comptons sur toi !
    #62 (censuré): qui soutient mes propositions #25 et/ou celles de Cronos au #56 ?
    # 92 (censuré):Jean-Mi 41 dit:11 mars 2011 à 14h37
    au modérateur et sauf erreur de ma part:
    – il me semble que les liens entre les messages récents soient devenus quasiment impossibles à faire, les références aux # ne se correspondant plus.
    – cela pourrait-il être dû à un nombre non négligeable de suppressions de messages non répertoriés?
    – n’est-il pas inadmissible de ne pas savoir, par rapport à la charte, pourquoi un message, notamment à vocation constructive de sympathisant, est supprimé et ceci sans motivation ni traces (ex: mon très court #62 atomisé) ?
    – existe-t-il des censeurs vertueux de gauche et quelle peine encours-t-on à la troisième suppression, monsieur le commissaire ? Qu’ils s’en aillent tous !
    Je n’ai pas attendu février 2009 pour avoir les idées du Front de Gauche, moi j’ai pris position dés 1974 Le vote est aussi une question de confiance dans le candidat et c’est son intégrité et sa crédibilité qui sont mises en jeu par votre intermédiaire. Je vais donc prendre mes distances par rapport à ce blog où vous pourrez continuer à vous autoriser à tourner en rond à quelques uns dans le milieu autorisé comme disait Coluche et rallier le NPA pour voir s’il est plus fiable. Nous sommes tous » le bruit et la fureur ». 1 de perdu, 10 de perdus, au moins cette fois vous n’aurez pas à vous demander pourquoi !
    Une blague avant de partir pour se détendre: Savez-vous pourquoi les politiques méprisent les électeurs ? Eh bien c’est parce qu’ils votent pour eux !
    En espérant m’être trompé.
    Adieu ! (je suis athée mais j’y peux rien c’est comme ça que ça se dit)

    Jean-Mi 41

    12/03/2011 at 18:00

    • Bonjour, je suis « Cronos » et tout comme vous je me suis fait censurer exactement 13 fois, pas plus tard qu’aujourd’hui, et interdit de séjour pendant 15 jours, il y a 2/3 trucs à savoir, tout d’abord ne jamais dire au webmester ce que l’on pense de lui, je l’imagine très bien en obenstrumpfurer avec une fine moustache et des lunettes rondes (je délire un peu, ça soulage), ne pas critiquer trop violemment les communistes, et enfin il faut savoir que vous voyagez en compagnie de marxistes lambertistes, donc crypto rigide, d’ailleurs JLM que je respecte et connais de longue date et loin d’être un rigolot, et il ne faut pas ignorer non plus qu’il est limite mégalo, enfin il a un énorme avantage sur tous les autres à gauche, c’est quelqu’un qui sait tenir une tribune, depuis longtemps nous n’avons eu un tribun pareil, et son bouquin est très bien écrit, maintenant, vont-ils mettre leurs préconisations en œuvre si par le plus grand des hasards ils sont élus, à mon humble avis, s’il ne change pas rapidement de stratégie de communication et de propagande, cela va se transformer en vœux pieux.

      Enfin cela nous aura fait rêver un peu, par les temps qui court c’est déjà quelque chose, vous me voyez un peu désabusé, c’est normal Noam Chomsky qui n’est pas le dernier des idiots préconise la même chose que moi concernant l’approche des travailleurs et des prolétaires des pauvres gens de manière générale, et cela est possible, en fabriquant un journal de 16 pages reprennant le livre « Qu’ils s’en aillent tous » repaginé et amélioré de photos, de graphiques, de commentaires style micro-trottoir, avec d’autre commentateurs que JLM, le bouquin peut se découper en 5, pour créer une sorte de feuilleton, je sais fabriquer ce journal en 500 000 exemplaires pour moins de 7 centimes d’euro l’unité, on peut demander 20 centimes pour un journal à certain et le donner gratuitement à d’autre, j’ai fait parvenir cette proposition au bureau national du parti de gauche par 2 filières différentes il y a maintenant deux mois et aucun écho, qu’en déduire ? aucun intérêt … pas de fric …blocage par les sous-fifres … ou plus probablement dédain, c’est un truc que je ne comprend pas, le bouquin c’est vendu à 75000 ex à 10 euros, ça fait 750 000 euros, c’est pas l’éditeur qui se goinfre tout, doit bien rester un peu de monnaie tout de même, et on regarde à dépenser 36 000 euros pour être lu par par plus de 2 500 000 lecteurs cœur de cible, il faudra un jour qu’on m’explique, et croyez moi ce sera de vive voix et en public.

      Enfin gardons L’ESPOIR à gauche, la vraie, pas celle du PS.

      Cronos

      13/03/2011 at 19:23

  2. Même combat pour moi… Je crois que ce petit censureur qui se baptise modérateur sur le blog à Melenchon est en train de réussir un sacré tour de force : empêcher ceux qui en avaient envie de voter JLM ! Pas mal non ? En tout cas c’est chose faite pour ce qui me concerne.

    Dans le dernier épisode le dit effaceur supprime mon commentaire, laisse à la place 3 points de suspension et commente ainsi son charcutage : »Edit Webmestre : Anecdotique et complètement hors sujet. Peut-être au comptoir du Café du Commerce… ? »

    Ce que cet ignare stupide appelle « comptoir du café du commerce » c’est, en fait, une info publiée par « Le Grand Soir »… Et ce qu’il décrète « complètement hors-sujet » concerne les députés européens ! Enfin, pour le jugement « anecdotique », il s’agit des 1500€ par mois supplémentaires que viennent de se voter ces mêmes députés…

    Je fais part, avec ménagement, de ma surprise :

    ______________________________________________________
    206
    Chilihane dit:
    13 mars 2011 à 22h50

    […]

    [Edit Webmestre : Anecdotique et complètement hors sujet. Peut-être au comptoir du Café du Commerce… ?]

    Si vous le dites… L’info venait pourtant du Grand Soir mais bon… Je savais pas qu’il était hors-sujet de parler des députés européens sur le blog d’un… député européen !

    205
    JULIA dit:
    13 mars 2011 à 22h21″

    ______________________________________________________

    Cela a tenu, montre en main, huit minutes…

    Chilihane

    13/03/2011 at 23:46

    • Eh oui, mon brave !…

      Vous ne vous appelez pas « Descartes » ou consort enfin ceux avec qui l’individu tient « terrasse politique » échanges systématiquement hors propos et décortiquant des sujets sans aucun intérêts sauf celui de la dialectique sidérante et vide, vous n’êtes pas du sérail de ces vieux intellos stale/léniniste avec la dialectique ankylosante qui plait tant au « kapo » qui tient le blog de JLM, en bref vous ne faites pas parti du sérail.

      Vous ne saviez pas que le métier de politicien élu est une véritable sinécure, c’est bien pour cela que les communistes prennent des accords électoraux avec leur pire ennemie le PS. c’est tout de même beaucoup plus rentable que d’être syndicaliste.

      Cordialement vôtre, et bienvenue au club des déçus, mais ne baissons pas les bras, et relevons la tête, il nous reste à combattre.

      Cronos

      14/03/2011 at 11:45

  3. au webmaster:
    bonsoir, serait-il possible de faire en sorte de pouvoir passer des messages personnels de façon à ne pas encombrer le site inutilement? Merci!
    à Cronos:
    Cher Cronos, merci pour cette réponse qui d’un côté m’a fait beaucoup de bien puisque les censures étant transparentes sur le site de J-L M, j’ai cru un moment que j’étais le seul concerné et que c’était moi qui devenait dingo !
    Je m’efforce de ne critiquer personne à priori, de rester factuel, et d’essayer de me mettre à la place des autres pour mieux comprendre leur point de vue.
    D’un autre côté bien que je reste admiratif devant les aptitudes de Melenchon, franchement ça craint énormément, et je n’arrive même pas à le concevoir, c’est comme s’il voulait utiliser le bon peuple dont pas une oreille ne devrait dépasser du rang, il ne faudra pas s’étonner de stagner à 7%! Cette dichotomie entre le discours et les actes me gêne énormément. Dommage, depuis si longtemps que j’attends, j’aurais bien aimé voir ce changement tant espéré avant de trépasser.

    Jean-Mi 41

    14/03/2011 at 00:21

  4. Info complémentaire:
    J’ai demandé (je le reconnais quelque peu malicieusement) sur l’adresse mail directe de J-L Melenchon son autorisation pour mettre en e-book libre sur Internet l’intégralité du texte de son livre « qu’ils s’en aillent tous ». Après tout il ne se présente pas comme étant là pour faire du fric sur le dos de la révolution citoyenne.
    Je pense que je n’aurai pas de réponse…
    Que devons ou plutôt que pouvons nous faire ???

    Jean-Mi 41

    14/03/2011 at 00:34

    • Cher Jean-Michel,
      Je crois que vous avez raison, vous n’obtiendrez, à priori, pas l’autorisation de JLM pour éditer son bouquin sur internet, car ça un de ses sbires peu le faire facilement lui même, pour ma part je pense que cela n’apportera rien au niveau électoral, car qui à les moyens d’avoir un ordinateur à la maison les a pour acheter le livre, l’inverse l’est aussi, c’est pour cela que j’ai proposé l’édition d’un journal, format le plus économique pour que le livre soit propagé à grande échelle, 75000 ex c’est un beau score d’édition, mais 2 000 000 et plus de lecteurs c’est bien mieux en termes de propagande électorale.
      Par ailleurs je pense que le blog de JLM est un exutoire pour lui permettre d’y déverser ses réflexions et états d’âme, fort bien rédigées par ailleurs, mais qu’il ne lit aucunement les commentaires, en aurait-il le temps d’ailleurs, et que si par hasard il a confié cette lecture à l’un de ses collaborateurs pour lui faire remonter les infos, son équipe est tellement timoré (exemple le webmester), qu’il n’y a que les laudateurs qui ont quelques chances d’être transcrit, c’est l’une de mes plus grande crainte JLM utilise plus facilement le JE que le NOUS, c’est un chef au sens propre du mot avec les avantages et surtout les inconvénients.
      Que pouvons nous faire ? me demandez vous, ma foi c’est la bonne question, attendre et voir, malheureusement tel est notre sort, même si vous êtes inscrit au parti de gauche, c’est mon cas, attendons que les cantonales soient passées et nous verrons quelle action l’on peut à notre petit niveau entreprendre, nous sommes déjà deux, c’est un commencement …

      Cronos

      14/03/2011 at 11:22

      • Bonjour à tous,
        Je suis bien conscient que tout le monde n’a pas un ordi, mais si j’ai demandé perfidement la permission de diffuser un e-book, sachant très bien que J-L M n’aurait pas eu besoin de moi pour le faire s’il en avait eu envie, c’est tout simplement parce que ce moyen ne coute rien alors que 36 000 €, il faut quand-même les trouver et d’autre part, joindre et fédérer un certain nombre en plus serait malgré tout mieux que l’état actuel.Sinon, bien sur je suis pour.
        Dans le style « qui coute rien », j’ai aussi pensé à une diffusion de brochure (de lecture très accessible, voire BD) diffusée style « à la boule de neige » par la méthode des FW (Forward), en demandant à chacun de le retransmettre à toute sa liste de contacts mails.
        Sinon une dernière idée, écrire un courrier papier à J-L M en lui disant que s’il ne rectifie pas sa méthodologie, nous allons créer un nouveau parti qui pourrait s’appeler « Front Populaire VI ème République ».
        Un truc à savoir et à prendre en compte:http://www.dailymotion.com/video/xt4tj_beurettes-qui-votent-fn_news
        Enfin restons modeste, comme disait encore Coluche, il (moi) a des idées sur tout, il a surtout (que) des idées!

        Jean-Mi 41

        14/03/2011 at 13:01

      • « nous sommes déjà deux »

        oh nous sommes beaucoup plus nombreux, il suffit de se rappeler tous les commentateurs ayant mystérieusement « disparu » du blog depuis l’arrivée du kapo…

        et ici ou là, sur le web, on tombe parfois sur des commentaires qui racontent leurs déboires : j’en ai ainsu lu deux sur le blog d’Alexis Corbiere (contrairement à celui de JLM le sien semble libre) et deux ou trois autres sur Le Grand Soir…

        On en trouve d’autres sur… bellaciao ! un comble quand on sait que tripatouillage, charcutage et effaçage sont les trois mamelles de ce site ! Faut dire qu’ils trainent ds la boue le Melenchon dés que possible, là-bas… Ils roulent actuellement pour le NPA. En 2007 c’était pour MGB, à ce titre ils déversaient des tombereux d’ordure sur Bové et Besancenot. La ligne est assez changeante, mais les méthodes restent…

        Chilihane

        16/03/2011 at 00:23

  5. Je propose de répertorier les blog intéressants, ex à voir:
    « Pour une gauche de transformation sociale et
    Utilisons la présidentielle pour changer de régime

    Par Gérard le jeudi 3 mars 2011, 18:49 – Lien permanent

    1. Des révolutions tunisiennes et égyptiennes nous devons tirer des enseignements utiles sur notre façon à nous de dire à Sarkozy et toute sa bande : DEGAGE mais surtout de le réaliser.
    2. Ces révolutions réclament une constituante.
    3. Nous sommes tous d’accord à la gauche de gauche pour dire qu’il faut changer de République.
    4. Notre révolution à nous sera une « révolution citoyenne » c’est à dire d’abord par les urnes, appuyé bien sûr par la rue.
    5. Il ne suffit pas de dire « Sarkozy dégage » il faut que les citoyens sachent ce que nous (l’ensemble de la gauche authentique) voulons faire à la place pour avoir une vraie rupture avec l’ordre existant et satisfaire les besoins sociaux.
    6. Nous pourrions demander à Sarkozy d’organiser un référendum pour une 6e république mais cela aura autant de succès que le référendum sur les retraites.
    7. Or nous avons devant nous 2 élections, après les cantonales qui vont servir d’instrument de mesure sur le ras le bol du peuple français.

    Ces deux élections intimement liées sont celles de 2012 : la présidentielle en premier (merci Jospin) puis les législatives avec le même programme sur lequel nous sommes pratiquement tous d’accord, il n’y a souvent que des feuilles de cigarettes entre nous.

    Je propose :

    * Que nous continuions à travailler ce programme partagé avec tous ceux (forces et citoyens) qui voudront bien y participer.
    * Que parallèlement nous mettions en place des comités populaires du front de gauche élargi avec adhésions directes comme le réclament de nombreux textes ou appels. Que ces comités existent dans au moins chaque circonscription législative.
    * Que le front de gauche propose à toutes les forces de la gauche authentique une réunion sur la stratégie-après les cantonales- pour cette séquence 2012 comme cela avait été fait pour les régionales avec le texte du 28 octobre 2009. Le texte proposé par la P3 au congrès du NPA contient les éléments permettant un accord notamment quant à la participation à un gouvernement si « les points essentiels » sont pris en charge. Cette réunion serait aussi chargée de définir l’équilibre des forces dans les candidatures aux législatives et soumettre des propositions aux comités de circonscriptions.
    * Plus délicate est la présidentielle sur laquelle chacun s’obnubile tout en dénonçant la présidentialisation de le 5e.

    Ce que je propose de nouveau c’est que nous subvertissions (révolutionnons) cela en disant :

    FAISONS DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE un référendum pour une 6e République.

    Le candidat de la gauche de gauche n’ayant qu’un point à son programme : mettre fin à la 5e république et convoquer une assemblée constituante pour une 6e république.

    Du coup on transforme cette élection et on dit aux électeurs la chose limpide suivante : si vous votez pour notre candidat on change de République si vous votez pour les autres on continue comme avant.

    Du coup on a de nouveaux éléments pour interroger à la fois le NPA et la gauche du PS et d’EELV et on dédramatise le débat parmi les communistes.

    Pendant la campagne présidentielle on mène en même temps la campagne sur le programme partagé c’est à dire sur les législatives.

    Car bien sûr celles-ci ont lieu en juin comme prévu, car tant que la constituante n’a pas terminé son travail on est toujours en 5e république.

    Même si notre candidat n’est pas au 2e tour de la présidentielle et si on a mené en même temps la campagne sur le programme partagé on peut aux législatives obtenir la majorité à gauche, et donc appliquer notre programme et exiger du président socialiste qu’il convoque une assemblée constituante, aidé par la rue s’il le faut.

    Jean-Mi 41

    15/03/2011 at 19:00

    • Proposition très intéressante, et qui permet de rassembler les cocus du referendum sur l’Europe, histoire de ne rien oublier…

      (j’ai vu que tu l’avais mise en commentaire sur le blog JLM, j’ai répondu en plussoyant, mais je suis désormais tricard alors je sais pas si ça paraitra)

      Chilihane

      15/03/2011 at 23:58

  6. adresse du blog d’ou est tiré le message précédent:
    http://blog.gerard-blanchet.fr/post/2011/03/03/Utilisons-la-pr%C3%A9sidentielle-pour-changer-de-r%C3%A9gime

    SINON: Quelques pistes à vérifier par exemple pour sortir du nucléaire:
    * http://www.dailymotion.com/video/x96ysi_energie-libre-moteur-minato-al-fred_tech#from=embed
    * Des maisons autonomes en électricité et des voitures qui n’ont plus besoin de faire le plein d’essence, de gasoil ou d’électricité.
    * Des voitures silencieuses qui ne libèrent plus de gaz d’échappement… .
    * Imaginez une turbine verticale à lévitation magnétique qui génère autant d’électricité qu’un parc de 500 éoliennes, sans polluer l’air, les rivières ou le paysage, sans perdition d’énergie, sans coûts exorbitants de maintenance, sans menaces d’accidents nucléaires et qui pourrait fournir les lieux publics en énergie sans que nous ne devions plus nous soucier des déchets radioactifs.
    * Imaginez qu’il soit possible de faire pousser des légumes sains, frais, sans pesticides, sans OGM, n’importe où sur la planète, y compris où la nourriture ne peut pas ou ne peut plus pousser…
    * Imaginez que des générateurs atmosphériques d’eau géants, conçus sur le principe de celui ci-dessous, fournissent une eau pure quasi gratuite, ou puisse, à grande échelle, être acheminée par aqueducs là où l’eau potable fait cruellement défaut sur la planète…
    > http://www.bankrun2010.com/ (sélectionnez le menu rêver en haut)
    Tout ces progrès n’attendent que les conditions propices pour se développer

    Jean-Mi 41

    15/03/2011 at 22:42

  7. Je n’ai pas trop compris comment fonctionnait ce blog là, celui de Mélenchon j’ai vu et comme vous je me suis fait de nombreuses fois censurer. Je remercie Jean-Mi 41 d’être intervenu sur le blog de Mélenchon pour soutenir ma proposition développée sur mon blog :
    http://blog.gerard-blanchet.fr
    Il faudrait qu’on arrive à coordonner tout ça car je reçois de la part de beaucoup de personnes à qui j’ai envoyé ma proposition des échos favorables le dernier en date étant Raoul-Marc Jennar. Beaucoup attendent que l’initiative vienne d’en haut. Et ceux d’en haut (les responsables des partis de la gauche authentique) n’écoutent même pas une proposition venant d’un petit militant de base.
    Alors comment faire :
    On pourrait continuer à faire connaitre à ses amis, facebook étant un outil à utiliser pour cela et à un moment donné demander une tribune libre à l’Huma, à Politis avec un certain nombre de signataires.
    L’idée du journal l’Espoir est intéressante mais on ne fait pas un journal comme ça. Les tunisiens ou les egyptiens ont beaucoup utilisé facebook. Je pense qu’on pourrait nous aussi en France utiliser cet outil
    pour faire boule de neige et que « cette idée s’emparant des masses deviennent une force politique » (Marx je crois)

    Gerard Blanchet

    15/03/2011 at 23:03

  8. Le kapo a encore sévi. Ce commentaire est resté 5mn sur le blog de JLM :
    @tous les militants du PG sur ce blog : TOCSIN
    Il va falloir se réveiller les camarades. Plusieurs raisons :
    1) Dans les sondages qui se confirment tous Jean-Luc Mélenchon plafonne à 5% maxi 6% alors que le front de gauche dépasse 10% aux cantonales.
    2) Des conversations que j’ai, nombreuses, il perd des deux « côtés » parmi ceux qui aimaient bien sa grande gueule et qui trouvent qu’il devient policé et parmi ceux qui continuent à lui reprocher son attitude perso
    3) car il recommence : le communiqué sur le nucléaire c’est JE
    4) de nombreux militants qui lui étaient au départ favorables quittent ce blog qui tourne en rond.
    5) dans le débat avec Marine Le Pen François Delapierre avec toute une équipe et semble-t-il Christian Picquet et Pierre Laurent avaient préparé des fiches utiles pour le débat et qui pouvaient ensuite servir aux militants. Où sont ces fiches?
    Camarades du PG : il faut sortir de cette personnalisation du PG derrière le chef. Si ça passe chez vous (malgré les grincements de dents) ça ne passe pas dans le front de gauche et plus largement dans toute la gauche authentique.
    Or Jean-Luc Mélenchon peut être un bon candidat mais il faut qu’il soit encadré car sinon, le naturel va reprendre le dessus.
    Une autre façon de faire qu’il regagne en confiance parmi toute cette gauche qui reconnait ses grandes qualités d’intelligence et de tribun ne serait-il pas de « subvertir l’élection présidentielle pour la transformer en référendum pour la 6e république » (voir mon blog en cliquant sur mon nom). Eric Coquerel est aussi informé de cette idée.

    Gerard Blanchet

    16/03/2011 at 11:37

  9. Merci à Alin de pouvoir nous exprimer ici (je renouvelle:serait-il possible de faire en sorte de pouvoir passer des messages personnels de façon à ne pas encombrer le site inutilement?) et salut et fraternité à tout le monde.
    Je viens de découvrir un nouveau site intéressant:
    http://www.pouruneconstituante.fr

    Jean-Mi 41

    16/03/2011 at 11:50

  10. Pour moi aussi, le (dragon de ko) modo du blog de JLM a encore frappé plusieurs fois sur des commentaires inoffensifs proposant des alternatives au nucléaire !
    Je me demande pour leur remettre un peu les idées en place s’il ne faudrait pas poster massivement sur son blog à un jour et heure de grande audience:

    « Jean-Luc Melenchon est intelligent, Jean-Luc Melenchon est cultivé, Jean-Luc Melenchon est une élite, Jean-Luc Melenchon est sans ambiguïté, Jean-Luc Melenchon est pas mégalo, Jean-Luc Melenchon et Marine Le Pen c‘est pas pareil, le modérateur du blog de Jean-Luc Melenchon est pas facho, Jean-Luc Melenchon ne nous cache rien, Jean-Luc Melenchon représente la quasi totalité des français, Jean-Luc Melenchon est le peuple, Jean-Luc Melenchon ne joue pas perso, Jean-Luc Melenchon ne perd pas des électeurs pour le front de gauche, Jean-Luc Melenchon nous trahira pas en votant pour DSK, Jean-Luc Melenchon va nous dire si c’est vrai que les députés européens se sont votés une augmentation de 1500€, Jean-Luc Melenchon va nous dire combien a rapporté son livre et à qui, Jean-Luc Melenchon ne rêve pas d’être l’empereur d’un nouveau Saint Empire Romain Germanique, l‘Europe, Jean-Luc Melenchon est la lumière dans la nuit, Jean-Luc Melenchon est amour, Jean-Luc Melenchon est l’incarnation terrestre du Grand Architecte de l’Univers. »

    Jean-Mi 41

    16/03/2011 at 13:27

    • Je viens d’envoyer sur facebook un message à Eric Coquerel :
      Eric,
      Très préoccupé par le blog de JLM où un « webmestre » sévit et sabre toute contribution critique contre le chef et laisse par contre un certain Descartes s’exprimer longuement et souvent. Au point que tous les censurés (souvent des membres du PG lui-même) essaient de se regrouper dans un autre blog. J’avais notamment envoyé une commentaire sonnant le Tocsin pour le PG. Il est resté 5mn. La façon dont JLM mène le PG passe peut-être dans le PG avec des grincements de dents nombreux, mais pas du tout dans le front de gauche et encore moins dans les milieux syndicaux et associatifs. JLM est en train de se mettre à dos nombre de gens qui au départ lui étaient favorables. Il peut encore redresser la barre s’il est encadré (comme pour le débat contre MLP) ou si le FdeG lui confit une seule mission comme je l’ai proposé sur mon blog : http://blog.gerard-blanchet.fr/

      Gerard Blanchet

      16/03/2011 at 13:33

  11. Attention tout de même à pas confondre le kapo qui sévit sur le blog à JLM avec Melenchon lui-même. Certes JLM a ce qu’il mérite : la « main de fer » qu’il réclamait pour son blog il l’a. Le problème c’est qu’elle est mue par un corniaud et qui se prend pour ce qu’il n’est pas… Un modérateur un peu intelligent au lieu de ce zélé serviteur est-ce si difficile à trouver ? Ou est-ce par facilité -ou je ne sais quel copinage- qu’on laisse ainsi les clefs à un chefaillon dont l’arbitraire n’a d’égal que la stupidité ?

    Melenchon vaut mieux que cet acolyte. Du moins veux-je m’en persuader… Mais j’ai comme un doute. Qui ruine ma confiance : quelqu’un l’accordant à un tel triste sire n’en est finalement pas digne.

    Et que le propriétaire de ce blog, qui accueille librement nos critiques même si je me doute qu’elles lui posent problème, soit vigilant : il y a quelque temps un autre internaute avait créé une sorte de forum, mais rapidement, comme ici, il fut submergé par un afflux de doléances des commentateurs racontant l’espèce d’arnaque règnant sur le blog officiel… Il n’a pas tenu longtemps, tout a été supprimé, on ne peut même plus en trouver la moindre trace.

    Tout ça est un peu triste.

    Chilihane

    16/03/2011 at 23:58

    • Certes nous ne sommes pas des béni-oui-oui mais nos critiques n’ont pas de visées malsaines, elles ne visent seulement qu’à faire progresser le PG, le Front de Gauche et la Révolution Citoyenne suivant les prescriptions de JL Melenchon lui-même dont nous reconnaissons les qualités, mais pas aveuglément.

      Jean-Mi 41

      17/03/2011 at 00:11

  12. Attention aussi à, ainsi que je le lis plus haut, ne pas désigner quelqu’un à la vindicte (c’est pas en se plaignant, en dénonçant une trop grande liberté de l’un qu’on va augmenter celle des autres), ce « Descartes » en l’occurrence. Outre que c’est intellectuellement discutable ce serait aussi aller à l’encontre de ce contre quoi l’on s’indigne. Le kapo aura beau jeu de se défendre en s’en servant d’alibi, il le laisse s’exprimer d’ailleurs pour cette unique raison : il n’est pas vrai que je sabre toute critique, voyez « Descartes » et de le citer d’abondance… (oui, ce « Descartes »-là, qui comme le vrai s’avance masqué, est volontiers critique, souvent même, il a aussi été banni un certain temps, cet été si je me souviens bien, et s’il est depuis revenu en force c’est parce que notre kapo chéri a compris tout le parti qu’il pouvait en tirer… c’est le principe de la soupape de sécurité dans la cocotte minute)

    Ce contre quoi il faut se battre c’est le problème de la suppression des commentaires sans explication. Il y a une charte, paraît-il, or celle-ci est bafouée, et par celui-là même chargé de la faire respecter. En fait de charte c’est le caprice du modérateur qui en tient lieu. Et tout le blog est ainsi faussé.

    J’ajoute que suppression rime parfois avec le tronquage : il arrive parfois que l’on charcute le commentaire, n’en laissant que la moitié ou le tiers… Où est la « charte » dans cette escroquerie ?

    Chilihane

    17/03/2011 at 00:37

  13. @ tous:

    Je vous ai lu, mais pour le moment je n’ai pas pu intervenir, ni écrire de nouveaux billets (changement d’emploi cette semaine, ce qui fait que je suis bien occupé…).

    Je vais essayer de passer dans la soirée :-)

    Si vos messages n’apparaissent pas directement, pas d’inquiétude, ce sont juste des problèmes de réglage du blog….

    L'insurgé

    17/03/2011 at 08:02

  14. Comme je l’ai dit à Eric Coquerel il y a problème avec JLM lui-même. Il a conçu le PG comme un parti lambertiste où c’est le chef qui décide et où la PME (comme le dit Chassaigne) est à son service exclusif. Et le blog traduit cela. Tout cela est bel et bon si ça se limitait au PG malgré les grincements de dents (Ramaux, Debons, des sections exclues …) mais JLM veut être candidat du front de gauche et sa façon de faire ne passe absolument pas parmi les communistes, parmi les militants syndicaux et associatifs et le peuple de gauche dans son ensemble. C’est pourquoi il plafonne à 5%. Deux autres éléments que je n’ai pas cité dans mon commentaire censuré :
    1) j’ai discuté longuement au congrès de GU avec Claude Debons. Il pense que s’il continue ainsi il va faire 4%
    2) A l’issue du dernier comité de liaison du front de gauche du 7 mars la presse était là. JLM a réclamé que soit accéléré sa désignation. Tout le monde a compris qu’il voulait avoir les mains libres pour faire ce qu’il veut et le JE qu’il emploie dans le communiqué sur le nucléaire est très préoccupant.
    Il pourrait faire un excellent candidat, car il a plein de qualités intelligence, grande culture, tribun, connaissance de l’international … à condition que les militants du PG l’encadrent et non pas soient ses carpettes.
    Un autre élément c’est que le PCF est tétanisé et ne sait pas comment convaincre ses cadres intermédiaires de désigner JLM.
    Il faudrait pour sortir de cette tétanisation que le comité front de gauche lui-même (le 31 mars) prenne les choses en main :
    – des moyens de com et de débats pour le FdeG lui-même (êtes-vous allé sur le site on y parle des élections européennes) et cela relativiserait le blog de JLM
    – créer des comités populaires du front de gauche élargi dans chaque circonscription législative autour des candidats aux législatives
    – minimiser l’élection présidentielle ou lui donner un autre caractère, j’ai fait une proposition sur mon blog et je viens d’adhérer à l’association pour une constituante.
    – faire un appel au peuple de France : en gros on est pas plus cons que les tunisiens ou les egyptiens.

    Gerard Blanchet

    17/03/2011 at 11:07

    • Bienvenue au club à:
      121 Z-Machine dit:
      18 mars 2011 à 22h06
      Bravo ! … au  » cerbère  » du coin ( ? !) pour avoir, vite fait  » bien  » fait… , sucré mon  » comment-taire !  » qui se permettait :
      de pointer qu’un nucléaire NON RADIATIF car quasi a-neutronique était rendu effectif grâce à la  » Z-R « , la  » Z-MACHINE  » des laboratoires de Sandia au Nouveau Mexique, laquelle permettrait à moindres frais, mais sous certaines conditions… développées depuis belle lurette sur le site  » jp-petit.org » de fournir et énergie et cassage des noyaux des déchets radioactifs déjà accumulés ! … de dénoncer la PROPAGANDE GIECISTE climato – (sans) -gène en renvoyant notamment au site
      incontournable  » pensée-unique.fr  » et appelant à se démarquer de tous les ineptes…  » Onfs  » rassis de service ! … .
      Ouf ! Enfin (et quelques puissent être les arrières pensées / visées des intervenants) ces secours… aux courageux citoyens libyens… et, in fine… ., à tous les autres alentour ! … .
      Bien à vous… … … … … ..

      Jean-Mi 41

      18/03/2011 at 23:49

  15. Seuls le vote des électeurs pourra nous dire où se situe la vérité que je ne suis pas certain de détenir malgré mon sincère ressenti. Au point où l’on en est, il est urgent de ne pas se précipiter avant les résultats des cantonales dans seulement quelques jours. Bien que ces élections n’aient pas complètement valeur de mesure objective pour la suite, il se pourrait étonnamment que ses résultats donnent des indications significatives dans un sens comme dans l’autre.

    Jean-MI 41

    17/03/2011 at 13:31

    • Aîe Aîe Aîe :
      André Gérin: “Je compte faire échec à la candidature de Mélenchon”

      Edit Alin: Je trouve que Gérin est un parfait idiot, je me permets de supprimer le lien vers son blog que tu as collé ici, pour ne pas participer à l’amélioration du positionnement de son blog dans Google. La citation suffira amplement à ceux qui veulent le lire pour le retrouver sur le web.

      Jean-Mi 41

      17/03/2011 at 16:15

      • ben oui c’est cousu de fil blanc.
        Je suis en train de discuter sur facebook avec des communistes. C’est hard ils sont remontés contre la direction qui veut leur imposer JLM. J’essaie de les amener à réfléchir mais c’est pas simple.
        Tiens j’ai ouvert un groupe de discussion sur googlegroups
        sur ma proposition présidentielle=6erépublique.
        Si vous voulez que je vous y inscrive m’envoyer un mail à g.blanchet@slaes.net

        Gerard Blanchet

        17/03/2011 at 16:32

      • Bonjour Alin, je n’avais jamais entendu parler de Gerin avant, pourrais-tu trouver le temps de préciser pourquoi tu trouves que c’est un parfait idiot ?

        Jean-Mi 41

        18/03/2011 at 15:25

  16. Pour qui s’imaginerait que JLM serait perméable aux critiques concernant son kapo du blog voici ce qu’il en dit dans son dernier message :

    « …l’accès aux commentaires va être coupé. Le webmaster va donc connaitre une pause bien méritée dans son activité d’élagueur des injures, et diffamations qui sans trêve tachent de se faufiler pour mettre ce blog en défaut devant la loi, la morale ou seulement le respect du aux autres. »

    Honneur et respect au webmaster fourbu, et copieux mépris pour les critiques, rangés en autant d’insulteurs, diffamateurs, délinquants divers et variés et autres irrespectueux…

    Vive l’élagage ! (j’m’en vas élaguer aussi, moi, à ma façon, ce dimanche, ça me soulagera)

    Chilihane

    19/03/2011 at 01:09

    • Voici un message que j’avais posté et qui a été supprimé, mais je m’y attendais:
      « Encore une belle prestation de Jean-Luc Melenchon ce matin sur BFM TV , presque parfaite nonobstant un petit bémol au sujet de la réponse à la question perfide mais facilement déglingable de J-J Bourdin concernant l’action de Sarkozy (résolution ONU) et un autre petit bémol concernant la mémé qui prend le bus, faut dire aussi que le journaliste n’a pas été très fair-play et que J-L M devait répondre à la seconde à un bâton merdeux, faut aussi se mettre à sa place.
      Dans son billet, J-L M a dit: « N’attendez pas d’en voir des images sur la station voyou […]. Rien : pas un mot, pas une image.[…] ils règlent leur compte en confisquant l’outil […]. Détestez-les ! C’est un bon vaccin contre les blessures que leur mépris pourrait vous faire subir. »
      Oui Jean-Luc, tu a raison de nous ouvrir les yeux, détestons ceux qui censurent, tous ceux qui censurent, tous ceux qui censurent! »
      D’un autre côté, c’est vrai qu’on est arrivé à voir pendant quelques secondes des commentaires sous-entendant que JLM n’est pas intègre pouvaient être consiidérés comme injurieux et il y a certainement eu aussi des tentatives de militants genre FN.

      Jean-Mi 41

      19/03/2011 at 09:36

  17. @ ceux qui râlent à cause de la censure sur le blog de Mélenchon (c’est-à-dire moi aussi :-)))) ):

    Le boulot du webmestre sur le site de Mélenchon est un boulot énorme. Chaque jour, il reçoit quelques dizaines, voir même une centaine de messages injurieux. Ce que nous voyons sur le blog ce n’est que la pointe (propre) de l’iceberg, mais derrière il y a beaucoup d’ordures. Son travail est énorme et le tri salutaire.

    Ceci étant dit (j’ai toujours cherché des excuses au webmestre car ayant modéré des sites avec 20.000 participants par jour je sais ce qu’il y a de l’autre côté du rideau), je désapprouve complètement l’attitude du webmestre. Entre les commentaires lapidaires qu’il laisse – le ton irrité – et la suppression des messages qui n’ont rien de « méchant », nous avons droit aussi à la suppression pure et simple des corps des messages, mais pas du « post » proprement dit. Quant aux emails, pas la peine d’attendre une réponse. D’ailleurs, je n’écris plus au webmestre, je n’ai jamais reçu une réponse de sa part, même pas un mail automatique…

    Il y a aussi une saloperie de filtre anti-spam sur le blog de Mélenchon, qui peut supprimer les messages… après les avoir publiés! Ou du moins, c’est ce que dit le webmestre (j’avais déjà eu la surprise de voir deux de mes messages disparaitre et après l’avoir signalé il les a rétabli, invoquant ce filtre anti-spam).

    Franchement, avec tout le respect que j’ai pour son boulot, je n’aime pas l’attitude du webmestre du blog de Mélenchon. Il arrive à rendre des services…négatifs, malgré la bonne intention de départ.

    Je ne me fais aucune illusion quant à la compréhension dont pourrait faire preuve Mélenchon, il ne va pas virer son webmestre. Sauf si nous étions nombreux à le lui signaler et sans demander qu’il pende le webmestre? :-)Dommage, puisque je le répète, il fait autant de mal que de bien.

    Maintenant, ce que Mélenchon ne comprend pas non plus c’est que son blog personnel vit aussi sa propre vie grâce aux gens qui postent des réactions et qu’il le veuille ou pas, c’est devenu une sorte de maison où les gens viennent pour discuter, une sorte de salon de gauche… Je sais que ce n’était pas son intention de départ, mais il y a des évolutions qu’on ne contrôle pas toujours. Même quand il s’agit d’un espace « personnel ».

    Dommage, vraiment dommage.

    Maintenant, ce que je dis, c’est que nous devons penser à faire quelque chose pour combler les lacunes de son blog. Continuer à se plaindre du webmestre ne nous avancera pas à grand chose, hélas. Et notre déception ne diminuera pas…Concentrons nous sur le positif et sur ce que nous pouvons contrôler :-)

    L'insurgé

    19/03/2011 at 11:14

  18. Je pige pas un truc : tu dis « quant aux emails, pas la peine d’attendre une réponse. D’ailleurs, je n’écris plus au webmestre, je n’ai jamais reçu une réponse de sa part, même pas un mail automatique… » (je le crois volontiers : j’ai jamais eu non plus la moindre explication ni le moindre courrier non plus) mais tu précises ensuite « c’est ce que dit le webmestre (j’avais déjà eu la surprise de voir deux de mes messages disparaitre et après l’avoir signalé il les a rétabli, invoquant ce filtre anti-spam) »

    Est-ce que tu fais allusion à des courriers que t’aurais adressés le webmestre ??? Ca m’étonnerait puisqu’il est aux abonnés absents, alors c’est quoi ? Une note du webmestre, sur le blog, expliquant le fonctionnement de ce filtre, et réagissant à certains mots « interdits » ? Si c’est le cas est-il possible de communiquer cette note ?

    Chilihane

    01/04/2011 at 01:11

    • Non, c’est dans un commentaire qu’il avait posté une fois qu’il expliquait quelque chose sur un filtre. C’était aussi la raison invoquée quand il a rétabli l’un de mes messages qui a disparu plusieurs heures après l’avoir posté…

      Filtre ou pas filtre, franchement, je m’en fous, je continue à m’occuper des choses plus sérieuses que de m’occuper d’un irascible sans aucun sens de la communication.

      L'insurgé

      06/04/2011 at 15:22


Laisser un commentaire